Façade arrière du château de Montvillargenne, près de Paris Salon Jardinet David Pause café Séminaire château hôtel Chantilly
Domaine Chantilly copyright Jérôme Houyvet

Vous avez toujours souhaité visiter le château de Chantilly et sa région ? Situé à quelques dizaines de kilomètres seulement de la ville de Paris, ce joyau du patrimoine français est accessible tout au long de l’année et se visite le temps d’une journée ou d’un week-end. Une visite idéale en couple pour son ambiance romanesque et romantique, en famille pour initier ses enfants à l’art et à l’architecture ou entre amis, pour passer un moment agréable et enrichissant.

Une sortie au château de Chantilly est toujours une bonne idée et saura ravir les petits comme les grands. Mais avant de planifier sa visite, il faut savoir que le château de Chantilly fait partie du « Domaine de Chantilly ». Celui-ci regroupe le Château, le Musée Condé, le parc, les Grandes Écuries et le Musée du Cheval. Ainsi, une seule journée au domaine de Chantilly paraît insuffisante afin d’effectuer une visite complète. Un week-end est davantage approprié si vous souhaitez découvrir l’étendue des richesses de la région.

Découvrez le Musée Condé, avec sa collection impressionnante de peintures anciennes et sa bibliothèque de livres rares. Il s’agit de la 2e collection de peintures anciennes après le Louvre avec 800 œuvres, figurant parmi les plus beaux musées de France. Quant à l’immense parc, dessiné par Le Nôtre, il invite à la rêverie avec le Grand Canal et ses jeux d’eau. Enfin, les Grandes Ecuries mettent en scène des spectacles équestres tout au long de l’année. Elles abritent aussi le Musée du Cheval de Chantilly, musée moderne, ludique et interactif qui a ouvert ses portes en 2014 et qui présente 200 œuvres d’art autour de l’histoire du cheval.

Le château de Chantilly, un lieu rempli d’histoire

Le château de Chantilly est célèbre dans le monde entier ! Joyau de notre patrimoine culturel, il conjugue nature et culture avec une élégance majestueuse. En effet, façonné depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle par ses propriétaires successifs, le domaine de Chantilly et son château sont liés à l’Histoire de France. Découvrir le château de Chantilly, c’est aussi (re)découvrir l’histoire de notre pays.
Au Moyen Âge, le château est construit sur un rocher dans les marécages de la vallée de la Nonette, sur la route de Paris à Senlis. Mais la guerre de Cent ans fait rage et le château fortifié est pillé en 1358. Trente ans plus tard, les Orgemont achètent le domaine et font édifier une véritable forteresse. A partir de ce moment, le domaine sera hérité et non plus vendu.
À la Renaissance, c’est Anne de Montmorency, ministre de François 1er, qui hérite du château de Chantilly. Son goût prononcé pour l’esthétisme italien lui donne l’idée de faire construire un château dans le style renaissance française, qui n’est autre qu’une adaptation du style italien. Et dès le 17e siècle, le domaine de Chantilly se transforme. N’ayant rien à envier au faste du Château de Versailles, le domaine voit ses jardins aménagés par Le Nôtre. Cependant, les guerres détruisent une partie du domaine…
Au XIXe, Henri d’Orléans, fils du dernier roi des Français Louis Philippe et considéré comme le plus grand collectionneur de son époque, décide de reconstruire le Grand Château. Son objectif : abriter ses collections d’art. En 1898, le domaine ouvre ses portes au public et encore aujourd’hui, il est considéré comme l’une des plus belles demeures princières.

Pourquoi faire une visite au domaine de Chantilly ?

Découvrez ici les 5 raisons de faire une visite au domaine de Chantilly !
1. Pour sa splendeur et son esthétisme
Le domaine de Chantilly saura vous surprendre par ses merveilles architecturales, qui placent l’art sur le devant de la scène, et son histoire, riche et variée.
2. Pour la diversité des visites qui vous attendent
Chantilly ne se résume pas à son château. Découvrez aussi ses musées, ses parcs et jardins, sa forêt, ses églises et son art culinaire avec la fameuse crème Chantilly !
3. Pour son ambiance
Vous avez toujours rêvé de vous prendre pour un prince ou une princesse ? Chantilly est le lieu idéal !
4. Pour son environnement
Le domaine de Chantilly fait rimer nature et culture. Le parc de Chantilly mais aussi sa forêt luxuriante, vous permettront de prendre une bouffée d’air frais et de souffler le temps d’un week-end.
5. Pour son accessibilité
Situé tout près de Paris, à 25 minutes en voiture, le domaine de Chantilly est accessible facilement tout au long de l’année.

L’offre Séjour Culturel comprend:

• Une nuit en chambre standard double dans l’extension

  • Un pass Domaine de Chantilly (Parc, Château, Grandes Ecuries) pour une journée

• Le petit déjeuner buffet

• Accès à l’Espace bien-être : piscine intérieure chauffée, sauna et salle de remise en forme

Informations et accès au Domaine de Chantilly

copyright Jérôme Houyvet – Domaine de Chantilly, vue aérienne

                                                                   Cliquez sur “Réservez” et saisissez votre date de séjour le vendredi ou le samedi